jeudi 23 avril 2009

le retour du sureau!

mon ami le Sureau revient me dire ses secrets qui n'en finissent pas de m'émerveiller... il est une telle richesse et tellement simple en même temps! il pousse sur les talus, autour des maisons, dans les décombres, dans la haies, un peu comme l'ortie! je n'imaginais pas tout ce qu'on peut faire avec ses fleurs, avec ses fruits!
les divines boissons aux vertus rafraîchissantes obtenues avec les ombelles: limonade, sirop, champagne,remèdes
avec les fruits:
gelées, confitures, patés, colorants, encre...
(Le nom latin du sureau noir (Sambucus nigra) vient du grec « sambûke » qui signifie « flûte » car le bois du sureau était utilisé pour fabriquer flûtes, sifflets et autres instruments divers)

1 commentaire:

Luxe Campagne a dit…

Bonjour,

merci pour votre lien vers mon article sur le sureau dans mon site !
C'est vrai que cet arbuste est un trésor dans les décombres de nos fermes à la campagne...
J'aime beaucoup l'idée de votre blog, "à l'abri des GPS" et les jardins en friche, alors j'ai fait un lien dans l'article de ma femme sur notre "jardin du bas".

Bien amicalement.